Skip to content
Faire ses études au Canada et au Québec

Nos avocats et consultants en immigration sont là pour aider les étudiants étrangers

Dans le contexte d’un marché mondial concurrentiel, le Canada veut attirer et garder le plus grand nombre d’étudiants étrangers possible de manière à pouvoir, à terme, puiser dans ce bassin de travailleurs instruits pour enrichir sa main-d’œuvre. Il a donc mis en œuvre des programmes destinés à encourager les étudiants étrangers à choisir le Canada en leur permettant de travailler pendant et après leurs études et, dans certains cas, de présenter par la suite une demande de résidence permanente.

Que l’on ait le projet d’étudier au Québec ou dans une autre province, c’est le gouvernement fédéral qui décide d’approuver ou pas une demande de permis d’études.

Nos avocats et consultants spécialisés en immigration au Canada peuvent vous accompagner dans vos démarches pour vous permettre d’étudier dans l’une des provinces du pays.

Nos articles à l’attention des étudiants étrangers

Vous avez plus de questions sur le certificat d’acceptation du Québec (CAQ), le permis d’études (PE) ou le permis de travail post-diplôme (PTPD) ? Ces rubriques pourraient vous aider.

Étudier au Canada
7 mars 2022
Etudiants étrangers / Nouvelles

Comment étudier au Canada?

Pour plusieurs personnes et familles, la voie des études est la seule option qui permet de s’établir au Canada. De plus les …

Travailler au Canada pour les étudiants
15 février 2022
Etudiants étrangers / Nouvelles

Quels sont les programmes de travail pour les étudiants au Canada?

Le Canada et le Québec ont mis en place différents programmes pour permettre aux étudiants de travailler pendant leurs cours. Nos experts …

ÉTUDIER AU CANADA AVEC DES CONJOINTS ET ENFANTS À CHARGE
26 janvier 2022
Etudiants étrangers / Nouvelles

Étudier au Canada avec des conjoints et enfants à charge

Sous certaines conditions, les étudiants peuvent être accompagnés au Canada par les membres de leur famille immédiate. Pour plus de renseignements, <a …

En quoi consiste le permis d’études ?

Le permis d’études est un document délivré par le gouvernement fédéral canadien permettant aux étudiants étrangers d’étudier au pays. La plupart des étudiants étrangers désirant étudier dans l’une des provinces du Canada doivent obtenir ce permis, qui doit être demandé avant d’arriver en sol canadien.

Attention : le permis d’études n’est pas un visa. Selon votre situation, il est possible que vous ayez besoin de demander un visa de visiteur ou une autorisation de voyage électronique également.

Comment obtenir un permis d’études pour le Canada?

Pour présenter une demande pour un permis d’études au Canada, vous avez besoin de certains documents importants, tels que votre passeport, votre lettre d’admission de l’établissement scolaire où vous allez étudier et une preuve que vous pouvez subvenir à vos besoins et de ceux qui pourraient vous accompagner.

Dans la majorité des cas, la demande doit être présentée avant d’entrer au Canada. Toutefois, certains peuvent demander le permis même s’ils sont déjà au pays.

Aussi, dans certains cas isolés, il peut être possible de demander le permis au point d’entrée.

Comment obtenir le Certificat d’acceptation du Québec (CAQ) ?

Pour pouvoir faire une demande de permis d’études au Québec, il est d’abord nécessaire de demander le certificat d’acceptation du Québec (CAQ) auprès du ministère de l’Immigration, de la Francisation et de l’Intégration (MIFI). Le CAQ est obligatoire pour tous les séjours de plus de 6 mois et s’applique, sauf exception, à tous les étudiants internationaux.

La façon la plus rapide d’obtenir le CAQ est en déposant une demande en ligne sur le site du MIFI. Pour pouvoir effectuer cette demande, il vous faut présenter les mêmes documents que pour le fédéral..

accompagnement-etudiants
demande-etudiants

Est-ce possible de travailler au Canada en tant qu’étudiant étranger ?

Depuis 2014, il est possible pour les étudiants étrangers au Canada d’occuper un emploi à temps partiel (pas plus de 20 h par semaine) durant leurs études sans permis de travail. Durant les vacances, il leur est possible de travailler à temps plein.

Pour être admissibles au programme de travail hors campus, certains critères d’admissibilité doivent toutefois être respectés. Pour en prendre connaissance, visitez le site du gouvernement du Canada.

Travailler au Canada après avoir reçu son diplôme

Au Canada, les étudiants étrangers ayant conservé leur statut d’étudiant à temps plein peuvent présenter une demande pour un permis de travail post-diplôme (PTPD) dans les 180 jours après avoir reçu leurs notes finales.

À l’expiration du PTPD, plusieurs options permettent de continuer à travailler en attendant (ou pas) la résidence permanente. N’hésitez pas à consulter nos professionnels de l’immigration qui vous éclaireront dans vos démarches.

Les avocats du cabinet Nadia Barrou aident quotidiennement les étudiants étrangers au Canada

Vous voulez étudier ou étudiez déjà au Québec et souhaitez recevoir une aide qualifiée dans vos démarches d’obtention du CAQ, du permis d’études ou du PTPD ? L’équipe du cabinet Nadia Barrou Avocate peut vous accompagner au travers du processus.

Contactez-nous pour obtenir une consultation juridique à notre cabinet de Montréal.

équipe-etudiants