Le Canada doit réorienter son système d’immigration pour l’économie du XXIe siècle

La concurrence pour séduire les meilleurs talents mondiaux est féroce et les attirer est un énorme défi pour les entreprises canadiennes. Malgré l’augmentation des investissements dans la recherche et le développement et le fait que le Canada produit des diplômés de grande qualité et attire des immigrants hautement qualifiés, il y a actuellement plus de 54 000 offres d’emploi à combler dans le secteur de la technologie .


Notre système d’immigration sera soumis à une énorme pression pour être efficace considérant les conséquences de la covid-19 et la réalité démographique du Canada. D’ici 2035, cinq autres millions de Canadiens prendront leur retraite, ce qui ramènera notre ratio travailleurs-retraités à 2 pour 1 (il était de 7 pour 1 en 1971).


Le gouvernement a souvent démontré sa capacité de changer sa façon de penser sur l’immigration. Il doit maintenant affirmer une culture de chasseurs de têtes de professionnels stratégiques nécessaires pour alimenter et dynamiser l’économie du Canada pour les générations à venir. 

https://www.theglobeandmail.com/business/commentary/article-canada-must-reorient-its-immigration-system-for-the-21st-century/

Articles recommandés