Que faut-il savoir sur l’Expérience Internationale Canada ?

Experience Internationale Canada

L’EIC, ou « Expérience Internationale Canada », est un programme comprenant trois catégories :

  • Le Permis Vacances-Travail (PVT)
  • Le Permis Jeune Professionnel/VIE (Jeune-Pro)
  • Le Permis Stage Coop

Ce programme a pour but de promouvoir la mobilité internationale des jeunes, et est constitué pour cela d’une suite d’accords bilatéraux entre le Canada et 37 autres pays signataires ! À titre d’exemple, on y retrouve des pays européens comme la France, la Belgique, la Suisse, l’Italie, mais également des pays situés sur d’autres parties du monde comme le Mexique, le Japon et le Chili.

Des accords qui varient en fonction des pays

Chaque pays possède son propre accord avec le Canada. Autrement dit, les modalités d’accès au dispositif ainsi que les critères d’éligibilité varient selon la nationalité du candidat.

Par exemple, si les citoyens Français sont éligibles à un PVT pouvant aller jusqu’à 24 mois de leur 18 à 35 ans révolus, les Belges, eux, ne sont admissibles qu’à 12 mois, et ce, jusqu’à 30 ans révolus. De plus, ces derniers doivent justifier d’une adresse de résidence en Belgique a contrario des Français, qui n’ont aucune obligation de résidence.

Autre exemple, les citoyens italiens n’obtiendront qu’un PVT de six mois, assujetti à la possibilité de prolonger son séjour à titre de visiteur pour six mois supplémentaires. Néanmoins, statistiquement parlant, les Belges et les Italiens ont une probabilité beaucoup plus élevée de recevoir une invitation à présenter une demande que les Français, pour qui le quota est pourtant plus élevé. En effet, le nombre de candidats Français inscrits dépasse largement le quota attribué, et ce, depuis plusieurs années déjà.

Quels sont les critères communs d’admission au programme EIC ?

Parmi les critères communs d’admission au programme EIC, nous retrouvons l’âge (c’est un programme pour la mobilité des jeunes, rappelons-le), le système de « rondes d’invitation » (chaque pays à son propre bassin de candidats) et des permis de travail aux caractéristiques similaires (PVT = permis de travail ouvert, Jeune professionnel = permis de travail fermé).

Le Permis Vacances-Travail (PVT)

Le permis vacances-travail, communément appelé « PVT », est probablement le permis de travail le plus populaire parmi les trois que propose le programme EIC.

Un permis ouvert qui offre des avantages…

Le PVT est un permis de travail « ouvert », c’est-à-dire, sans restriction d’employeur, d’emploi et de province, valide jusqu’à 24 mois (selon les nationalités) permettant, comme son nom l’indique, de voyager et de travailler librement au Canada.

Parmi les avantages conférés au PVT, notons qu’il s’agit d’un des rares permis de travail ouvert qui ne dépend pas d’une expérience canadienne précédente (permis de travail post-diplôme ou pour les candidats en attente de résidence permanente, par exemple). De plus, les diplômes, la formation, le fait d’avoir un emploi au Canada ou non et la langue parlée ne sont pas des éléments déterminants.

…mais pas accessible à tous

De tous les 37 pays signataires d’une entente pour la mobilité des jeunes, en 2021, seule la Suisse ne permettait pas à ses ressortissants de postuler pour un PVT. Néanmoins, et comme nous le verrons plus loin, ne devient pas « pvtiste » qui le veut. En effet, il y a des quotas attribués à chaque pays signataire et donc, chaque année, des milliers de candidats n’obtiennent pas le convoité permis.

Le Permis Jeunes Professionnels (Jeune-Pro)

Le permis jeune professionnel quant à lui, est un permis de travail s’adressant aux candidats qui possèdent une offre d’emploi pour un poste salarié et qualifié situé au Canada.

Quels sont les postes considérés comme qualifiés ?

Les postes qualifiés relèvent de la classification nationale des professions (CNP) 0, A ou B. Il s’agit généralement de postes nécessitant un diplôme postsecondaire et/ou à responsabilités. Les postes relevant de la CNP C peuvent être considérés comme qualifiés s’ils sont associés à un diplôme postsecondaire obtenu dans un domaine connexe.

Un permis fermé, mais accessible à plus de monde

Le permis Jeune Professionnel est un permis de travail fermé, c’est-à-dire qu’il est restreint à un poste, à un employeur et à un lieu d’emploi.

L’un des avantages de ce permis réside dans le fait qu’il y a généralement plus de permis disponibles que de personnes inscrites. Autrement dit, il n’est pas rare de voir la totalité des candidats inscrits recevoir une invitation à un moment ou à un autre.

L’autre élément à considérer est qu’au Québec, puisque c’est un permis de travail fermé, le permis jeune professionnel permet d’être admissible à la Régie d’Assurance Maladie du Québec (RAMQ), ce que ne permet pas le PVT.

Le Permis Stage Coop

Saviez-vous que la majorité des stages nécessitent d’avoir un permis de travail pour être en règle ? Et ce, même si le stage est non rémunéré !

Le permis Stage Coop s’adresse aux ressortissants admissibles qui sont inscrits dans un établissement d’enseignement postsecondaire étranger (Université, École de formation professionnelle, etc.) et qui ont une offre de stage dans leur domaine d’étude.

Un permis fermé qui possède de nombreux avantages

Le permis de travail Stage Coop est valide jusqu’à 12 mois pour les Français, mais si vous êtes Australien, vous pourriez être admissible à une durée allant jusqu’à 24 mois. Il s’agit d’un permis de travail fermé et donc rattaché à un employeur, un poste et un lieu d’emploi.

Parmi ses avantages, citons l’admissibilité au régime d’assurance maladie de la province, mais aussi la possibilité de demeurer admissible à un permis Jeune Professionnel ou à un PVT par la suite. De plus, dans certains cas, l’expérience de travail cumulée à titre de stagiaire étranger peut être prise en compte pour l’admissibilité à certains programmes de résidence permanente.

Les spécificités de l’Expérience Internationale Canada

Obtenir un permis parmi les trois proposé par l’EIC est très intéressant. Cependant, les démarches peuvent se révéler assez complexes au vu du nombre de spécificités.

Date limite de candidature

Le programme Expérience Internationale Canada n’est pas ouvert toute l’année. C’est-à-dire qu’il y a généralement plusieurs mois dans l’année parmi lesquels il n’est pas possible de s’inscrire ni de recevoir une invitation.

Vérifiez donc régulièrement les dates d’ouvertures afin de déposer votre candidature.

Tirage au sort

Le programme repose sur une méthode de « rondes d’invitation » où le système sélectionne au hasard des candidats en leur envoyant une invitation à présenter une demande, et ce, selon un intervalle régulier (habituellement plusieurs fois par mois, jusqu’à la fermeture annuelle du programme à l’hiver).

Il faut d’abord recevoir une invitation à présenter une demande pour pouvoir obtenir un permis de travail valide. Une inscription dans un bassin ne compte pas comme une participation.

L’EIC reposant sur des tirages au sort et des quotas, certains ressortissants mettent des années à recevoir une invitation (s’ils ne sont pas exclus avant, en raison de leur âge, par exemple).

Admissibilité limitée

Les ressortissants de pays africains ne sont, pour l’instant, pas admissibles à ce dispositif, à moins d’être en possession d’une seconde nationalité éligible.

Prolongation limitée

La majorité des pays signataires ne permettent pas de prolonger la durée de validité d’un permis. Par exemple, un Belge qui aurait eu 12 mois de PVT ne pourrait pas obtenir 12 mois supplémentaires.

Seconde participation possible

Dans certains cas, le recours à une organisation reconnue permet une seconde participation. L’accès à ce privilège est payant et dépend de l’organisation en elle-même.

Contacter les experts du Cabinet Nadia Barrou pour vos démarches d’EIC

Comme vous avez pu le voir, l’accès à un permis provenant de l’expérience Internationale Canada peut être compliqué à obtenir.

Cependant, une fois en votre possession, ce permis va vous permettre de découvrir de nouvelles choses, d’élargir vos compétences et vous faire voyager. Si vous êtes admissible, cela serait dommage de ne pas en profiter.

Si vous souhaitez participer à l’EIC et que vous souhaitez bénéficier de conseils personnalisés, contacter notre équipe d’experts en immigration. Ceux-ci se feront un plaisir de vous écouter et vous fourniront leurs meilleures recommandations.

Articles recommandés